vendredi 4 mars 2011

Etre parent, accompagner les enfants dans leur développement.

Ce n'est pas toujours facile d'être parent !
Certaines fois, c'est difficile de se faire obéir, difficile de savoir dire non.
Qu'est-ce qu'il se joue donc, là, dans cette relation entre enfant(s) et parent(s)?

L'enfant cherche à obtenir satisfaction.
Il cherche, sur la pente naturelle de la nature humaine, à réaliser ses désirs les plus immédiats, toujours grandissants, en rapport avec son environnement (publicité, nouvelles technologies, nouveaux produits,...), comme s'il ne devait pas y avoir de limites à la réalisation de ses demandes.

Et cependant, dans la vie familiale au quotidien, il faut bien arriver dans de nombreuses situations à savoir dire non, que ce soit pour des raisons financières ou pour des raisons éducatives. Il est utile également, pour le bien de tous, de pouvoir fonctionner sur des règles communes (horaires des repas par exemple ou le silence la nuit quand les autres dorment) dans un respect mutuel entre les uns et les autres.

Pour la vie en société aussi, il est nécessaire que l'enfant apprenne les règles de la vie sociale pour que les choses se passent bien à l'école et dans tout autre lieu collectif, que ce soit à l'âge de la petite enfance ou à l'adolescence

Et pourtant, en tant que parent, on peut se trouver débordé par les querelles entre enfants, par les comportements turbulents à la maison ou à l'extérieur, par les questions liées à l'école ou simplement pour savoir se faire écouter et respecter.

Tout(e) seul(e), parent isolé en famille monoparentale, on se trouve encore plus facilement dépassé(e), voire énervé(e). Et l'énervement rend plus difficile encore, parfois, de se faire entendre et en tout cas, c'est fatiguant et même épuisant.

En parler avec d'autres peut aider à prendre du recul par rapport à ces moments difficiles du quotidien; ça permet de réfléchir ensemble à d'autres manières de s'y prendre; et ça montre aussi qu'on n'est pas seul(e) à rencontrer ces difficultés en tant que parent.

Pour donner l'occasion de tels échanges, je proposerai dans les prochains jours une date pour un temps de rencontre et d'échange - ce que l'on appelle couramment un groupe de parole - et je préciserai le mode de fonctionnement de ce groupe parents / professionnel que je propose à Saint-Quentin, dans l'aisne (02100).

D'ores et déjà vous pouvez m'indiquer votre intérêt en me contactant par mel à seforhus@wanadoo.fr ou par tél. au 03 23 64 80 31.
Vous pouvez aussi vous informer davantage en visitant mon site internet www.seforhus.com

Bien cordialement à vous.

Pierre LEROY,
Psychopraticien relationnel
et Formateur-Consultant.
Eurl Seforhus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire